Innovation

L’expérience, tirée du travail dans les projets réels, me permet une vue sur les points faibles systématiques des différentes technologies. Grâce à ces “expériences sur le terrain”, je développe des concepts novateurs dans le but de rendre les technologies dites “renouvelables” plus intéressantes.

Champ solaire novateur

La collaboration dans des projets solaires divers et variés m’a fait découvrir les points faibles principaux de ces systèmes. Cela concerne notamment les grandes installations industrielles et leurs architectures hydrauliques complexes. Le concept développé par StraumannEngineering propose des solutions quant au comportement critique lors d’un ensoleillement partiel ou en stagnation etc.

Principales caractéristiques:

  • Faibles pertes de charges
     
  • Equilibrage hydraulique automatique
     
  • Comportement non critique en cas d’ensoleillement partiel
     
  • Concept de régulation et équipement de contrôl commande simplifié
     
  • Autoconsommation réduite due aux faibles pertes de charges et le pilotage simplifié mentionné
     
  • Dimensionnement “fail safe” quant à la stagnation
     
  • Cout d’investissement réduit de la structure portant les collecteurs, dû à des composants standards

L’ingénierie de ce concept est bien avancée. Il en existe les calculs, les schémas PID, les plans et même les prix budgétaires. Je suis actuellement à la recherche de partenaires pour la réalisation d’un démonstrateur. Pour plus d’informations, je me tiens volontairement à la disposition de toutes personnes intéressées.

Demandes sous le contact suivant: Kontakt

Engagement

Parallèlement à la réalisation de missions pour mes clients, je tiens à transmettre le savoir ainsi gagné. Notamment pour l’éducation de la génération à venir, qui doit apprendre des erreurs faites dans le passé,  il me semble important qu’elle puisse continuer à lutter pour une société responsable et équitable.

“Un kWh économisé vaut toujours mieux qu’un kWh installé”

Reto Straumann

Le plein en énergie pour les petits

Dans le cadre du projet “éco-école” de l’école élémentaire de Roquebrune s/Argens, je suis intervenu dans les classes du CP au CM2, pour tenir un exposé au sujet de la production d’énergie . Le but était d’apprendre aux élèves la manière de produire de l’électricité et de la chauleur à base d’énergie solaire, éolienne, hydraulique ou encore de procédés thermodynamiques classiques. Je met gratuitement le diaporama de cet exposé  à la disposition des écoles ou toutes autres personnes intéressées.

Demandes sous le contact suivant: Kontakt

Article de presse à ce sujet (apparu dans VAR Matin le 11.11.14)

Etude bus scolaire

Dans le but de réduire la circulation autour de l’établissement lors des “heures des mamans”, la direction de l’école primaire de La Bouverie recherche en permanence des solutions. Une idée évoquée était d’installer une ligne de bus scolaire électrique dans le quartier. En collaboration étroite avec la direction de l’école, j’ai établi un cahier des charges sur la base duquel ont été réalisés des calculs économiques et une analyse de l’impact potentiel de cette mesure. Le rapport d’étude ainsi élaboré servira de base de discussion avec les instances concernées. J’ai accompli cette étude tout à fait bénévolement.

back
page up
Mentions légales

2018 - 2020 Copyright © Reto Straumann

Contact